top of page
dragos-gontariu-54VAb3f1z6w-unsplash.jpg

L'enfant "atypique" et sa scolarité

andrew-ebrahim-zRwXf6PizEo-unsplash.jpg

Au-delà du handicap visible, nous pouvons trouver au sein de la société une forme de handicap invisible. Les jeunes porteurs de troubles DYS (dyslexie, dyspraxie, dysphasie et autres...) ne sont pas moins intelligents que les autres. Bien au contraire ! Pourtant, l'école peut être pour eux un lieu de souffrance ainsi :

 

  • Un jeune dyslexique verra des mots en volume plutôt qu'à plat, et cherchera naturellement à les décoder dans leur globalité. Il s'en suivra des difficultés à lire, inversions de lettres ou de mots...

 

  • Un jeune dyspraxique quant à lui, comprend mentalement mais il n'arrive pas à s'orienter et son écriture est complexe.

 

  • Un jeune dysphasique rencontre des difficultés de compréhension. Les mots sortent dans le désordre. Pourtant, il a le sentiment de bien parler mais que ce sont les autres qui parlent vite et fort.

 

  • Un jeune dysgraphique a les gestes graphiques normalement acquis durant l’apprentissage des bases de l’écriture. Cependant, les gestes ne s’automatisent pas naturellement.

 

  • Un jeune dyscalculique a un trouble d'acquisition et de maîtrise de tout ce qui touche aux chiffres, aux calculs et aux valeurs numériques. Ce trouble a un impact dans l’apprentissage des opérations arithmétiques, au niveau spatial et au niveau géométrique.

 

  • Un jeune dysorthographique a un dysfonctionnement de l’écriture que l’on ne retrouve pas dans le langage parlé. En écrivant, l’enfant va couper les mots de manière fantaisiste. L’enfant propose alors des écritures phonétiques et aléatoires, variables pour un même mot à quelques lignes de distance.

 

  • Un jeune autiste est en général plus à l'aise avec l'ordinateur car celui-ci est plus prévisible dans son comportement que les humains, avec lequel la personne autiste a des problèmes d'interaction. L'écran focalise son attention, l'aide à s'abstraire d'éléments parasites perturbants.

 

Il est important d'inciter l'enfant à développer une stratégie de compensation et donc des aptitudes. Pour cela il est nécessaire de repérer ses troubles pour mettre en place des aménagements. Chaque enfant doit remarquer ses propres progrès et recevoir des compliments.

bottom of page